théâtre

L'amante anglaise

B9c96603d1e71e8443c84d6b4a12a3e99b474702
D'un fait divers intriguant, Marguerite Duras, fascinée, écrit un roman cherchant à comprendre, l’incompréhensible. L'amante anglaise est un chef d’œuvre de la littérature qui épluche l'âme d'une criminelle et part à la recherche de la vérité.
France, le 8 avril 1949, dans un wagon de marchandises est découvert un débris de corps humain, plus tard d'autres débris sont retrouvés dans d'autres trains. Selon l’enquête, tous les véhicules sont passés par le même point. Il s'agit donc du même corps. Rapidement une femme avoue son crime. Un beau jour, Claire Lannes, qui regarde pousser dans son jardin de l’Essonne la menthe anglaise a assassiné, dépecé et découpé sa cousine sourde muette. Une fois le corps reconstitué, il manquera la tête…

Dans l'amante anglaise, la dramaturge Marguerite Dumas s’interroge sur la folie, le désespoir, le meurtre, la cruauté et le sordide en entraînant son public dans une enquête haletante. « Pourquoi ce meurtre et ce rituel barbare ? Comment a t-elle pu, sans complice, découper le corps ? Qu’a-t-elle fait de la tête de sa victime ? » La pièce de théâtre prend le partie de la meurtrière avec empathie, victime peut-être par défaut, qui ne s'est jamais accommodée de la vie. C'est avec fascination que l'écrivain tente d'expliquer un geste que même son auteure ne peut justifier.

La pièce est tirée vers le haut grâce à un trio incomparable, la dramatique, fragile et cruelle Judith Magre, aussi hypnotisante qu’agaçante, accompagnée des sarcastiques Jacques Frantz et Jean-Claude Leguay. Une pièce de théâtre aussi forte que délicate, tout comme son personnage principal.

Publié le 03/01/2018

 

Le 19 janvier à 21H

A partir de 26€

Théâtre Toursky

16 promenade Léo Ferré Marseille

https://www.toursky.fr/

 


Mots clés :