expos

Faites vos jeux

954c45a1b6eec45522fa0670814b7c95a2467f28
A l'occasion de sa saison automnale, Lille3000 a souhaité inviter le Centre Pompidou pour une double proposition. La première : Jeux, rituels & récréations s'ouvrait voilà quelques jours au sein de la Gare Saint-Sauveur. La seconde, Performance ! s'ouvrira début octobre au Tri Postal.

Lieu unique et précurseur, le Centre Pompidou, pour fêter son quarantième anniversaire, essaime donc un peu partout en France et pose ses valises pour quelque semaines à Lille. A la Gare Saint-Sauveur, espace festif, intergénérationnel et partagé, c'est autour du jeu qu'une proposition est née combinant activité ancestrale et regards d'artistes contemporains. Dans le sillage de la foisonnante installation de Cildo Mereilles, La Bruja (la sorcière en portugais), des kilomètres de longs fils noirs envahissent les espaces de la halle, tour à tour tapis, toile arachnéenne ou chevelure inquiétante d'une mystérieuse figure qu'il faudra s'ingénier à dénicher.

 

Autour, l'équipe du Centre Pompidou (Bernard Blistène et Marcella Lista) ont convoqué une sélection de propositions artistiques en forme de regard sur le jeu : la série des Children's games compile des jeux enfantins saisis au quatre coins du globe et pourtant universels, Yto Barrada joue avec la figure du magicien dans sa vidéo du même nom... Convoquant des symboles connus ou explorant des chemins moins attendus, les artistes questionne le jeu et jouent avec le visiteur. Tout comme Claudia Triozzi qui, en investissant l'hôtel Europa, renverse les habitudes en proposant au visiteur de s'impliquer dans des constructions simples qui invitent à y jouer. L'art n'est jamais loin, chaque espace est parsemé de vidéos de l'artiste questionnant le monde du travail notamment. Sans s'avérer incontournable, le parcours invite à retrouver les plaisirs simples et les vertus du jeu, l'essentiel est dit dans la citation de Johan Huizinga dans son Homo Ludens de 1938 et reprise par les commissaires en exergue de l'exposition : « sans un certain maintien de l'attitude ludique, aucune culture n'est possible ».

 

Publié le 19/09/2017

Jeux, rituels & récréations

Jusqu'au 5 novembre 2017 à la Gare Saint-Sauveur, boulevard Jean-baptiste Lebas à Lille

Du mercredi au dimanche de 12h à 19h

www.lille3000.eu

 


Mots clés :