expos

Des hommes et des dieux

10b8049199fbc8333e2ae18361ae2ce772f30d65
Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne accueille sa nouvelle grande exposition « Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs » dans un espace entièrement rénové.

Élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, le banquet était bien plus qu'un repas. C'était vrai à Rome comme dans tout l'Empire, y compris à Massalia, où trois salles de banquet ont été découvertes ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité. Quelque deux millénaires plus tard, elles revivent dans le cadre de cette exposition, qui se décline en trois parties : les salles de banquet massaliètes ; la vaisselle de banquet ; le banquet romain. Nul doute que cette dernière thématique s'attirera les faveurs des visiteurs, qui découvriront le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux « banqueteurs », ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques). Comme si on y était, la vie quotidienne des aristocrates se découvre en effet devant nos yeux : des contingences domestiques des banquets privés aux obligations communautaires du banquet divin jusqu'à la démonstration de pouvoir et la démesure des banquets impériaux romains. A l'appui, une reconstitution virtuelle en 3D, mais aussi des sons, de la musique, des jeux et des discussions, qui font rimer archéologie avec pédagogie.

Publié le 28/12/2016

Jusqu'au 30 juin 2017 au Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Centre de la Vieille Charité à Marseille. Tarifs : 8/5€. http://vieille-charite-marseille.com/


Mots clés :