expos

Carolyn Carlson, artiste complète

9915a51d510496adb7829d1b5564b013176a07a4
Carolyn Carlson n'a pas seulement été la directrice du Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas-de-Calais pensant presque 10 ans. Elle a aussi toujours écrit, dessiné, peint. Et c'est plus d'une centaine de dessins, croquis... que présente aujourd'hui La Piscine.

 
Carolyn Carlson aura décidemment du mal à se détacher de Roubaix. Après le Centre chorégraphique (renommé depuis Ballet du Nord), c'est à La Piscine qu'elle s'expose aujourd'hui. Avec Writings on water, il s'agira d'observer une œuvre inspirée par les éléments, les mouvements de la nature (les vagues, le vol de oiseuax) mais aussi par des figures de danse. L'un des motifs récurrent, l’ensō (« le cercle » en japonais), correspond d'ailleurs plutôt bien à l'idée du mouvement parfait

 

« Bien sûr l’autoportrait est présent, ajoute Hélène de Talhouët, commissaire de l'exposition, et la danseuse est ce trait vertical qu’elle peint, cette boucle qu’elle déplie. ». L'occasion de poser la question de la permanence de l'oeuvre face au caractère éphèmère de la danse...

 

« C’est à une rencontre à la fois inédite et intime de l’univers de Carolyn Carlson que nous invite ce parcours dont le titre reprend celui d’une pièce dansée – Writings on Water (2002) – et évoque cette troublante présence de l’eau à bien des étapes du parcours nomade de Carolyn, d’Helsinki à Venise, entre Paris et Roubaix conclut Bruno Gaudichon, conservateur en chef du musée. La création comme un frémissement. »

 

Publié le 24/07/2017

 

La Piscine de Roubaix
23 rue de l’espérance
59100 Roubaix

Fermeture le 14 juillet et le 15 août 2017

 

lapiscine.musee@ville-roubaix.fr
http://www.roubaix-lapiscine.com
03 20 69 23 60

 

Writings on water jusqu'au 24 septembre 2017 / 5,5 euros

Les autres expositions de la Piscine

 

Design & modernité : Les dépôts du CNAP à La Piscine
Avant les modifications d’espace qu’apporteront les travaux d’agrandissement, la Piscine se raconte par ses collections.

Flower Power : les fleurs dans les collections textile et mode

Les robes d'Agatha Ruiz de La Prada, de Jean-Paul Gaultier, de Takada Kenzo et de bien d'autres encore sortent des réserves pour se laisser admirer dans les cabines du premier étage du bassin.

 


Mots clés :